Cette semaine, c’est Anderson d’Agen qui revient vers nous suite à nos questions.
MVE : Quel est le cheminement qui vous a poussé à faire réaliser une salle de cinéma privée chez vous ?
Anderson : François m’a convaincu dès le premier échange téléphonique car j’ai immédiatement senti qu’il ne cherchait pas à me vendre une salle, mais qu’il voulait avant tout comprendre mon projet et sa cohérence. J’ai également été très agréablement surpris par la simplicité et la faisabilité de ses propositions, compte tenu de mon budget. François ne m’a pas vendu du rêve à travers un projet pharaonique comme on en voit souvent sur les réseaux sociaux ou sur YouTube, avec du matériel parfois délirant en termes de prix et des configurations de salles « bling-bling » et inadaptées. Au contraire, il m’a immédiatement orienté vers du matériel cohérent, à très haut rendement et abordable en termes de prix, cherchant avant tout la performance. Je n’ai contacté aucune entreprise concurrente pour un devis comparatif. Je n’en ai jamais ressenti le besoin. J’ai tout de suite compris que j’allais bénéficier d’une conception professionnelle optimisée au maximum en fonction de mes contraintes d’espace et de budget.
MVE : Est-ce un projet de couple ?
Anderson : Oui et non à la fois. Non, parce que mon épouse ne serait pas allée aussi loin que moi dans le projet si je n’avais pas été moteur. Oui, parce que ce projet s’inscrivait dans notre volonté d’en faire un lieu familial, de convivialité, de partage et de souvenirs, ce qui est, avec le recul de deux ans, totalement le cas. Nous avons instauré une tradition familiale de visionner un film tous les vendredis soir. Nous invitons également régulièrement nos amis pour des séances « d’adultes » et passons d’excellents moments.
MVE : Quel est votre mode d’utilisation de la salle ?
Anderson : Nous utilisons la salle principalement pour le visionnage de Blu-ray et de 4K UHD, car François nous a installé un excellent lecteur, parmi les meilleurs du marché, qui permet d’exploiter au maximum la qualité d’image et de son de notre système : un Panasonic UB9000 EG1. L’immersion dans ce contexte est absolument incroyable. Nous avons tout récemment revu Le Retour du Roi du Seigneur des Anneaux, en version 4K UHD avec des amis, et nous avons tous été bluffés par la prestation offerte par notre dispositif. Il nous est désormais tout simplement impossible de retourner dans les cinémas de ville. De plus, le confort offert par notre salle en matière de fauteuils, de moquette et d’ambiance n’a pas son égal. Nous utilisons également notre salle pour des écoutes musicales type Hi-Fi, où nous souhaitons nous immerger totalement dans l’ambiance d’un concert ou d’un opéra, par exemple. Cette salle est parfaitement adaptée à ce type de séance. Le matériel choisi en termes d’enceintes et d’amplification permet une écoute littéralement physique de la musique avec une projection tridimensionnelle du son. Le traitement acoustique sur mesure et artisanal de la salle y contribue également beaucoup. Il nous arrive bien entendu de regarder des séries ou des films en streaming via des plateformes telles que Netflix, Disney+ et autres, mais le rendu est de moindre qualité, non en raison du système en lui-même, mais en raison des pertes dues au streaming, qui sont connues et avérées. Il devient en effet très difficile de revenir à ce type de source après avoir vu des films en vraie qualité Blu-ray ou 4K.
Nous remercions Anderson d’avoir joué le jeu en répondant à nos questions. Anderson est d’Agen, ce qui montre que nous sommes capables d’intervenir dans toute la France.
Pour découvrir la salle : https://mve-homecinema.fr/salle-pro-avec-regie/